Influenceurs et marques : l'adéquation au coeur d'une collaboration efficace

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Suivi par une communauté plus ou moins large, l’influenceur publie des contenus pour partager des expériences et des conseils avec sa communauté.

L’influenceur a une activité sociale intense et est toujours en interaction avec ses abonnés, qui le suivent avec ferveur.

Un influenceur se positionne en expert dans le ou les domaines qu’il maîtrise. Il s’exprime régulièrement sur un sujet ou un produit qui lui tient à cœur. Il gère l’intégralité de son blog et de ses publications sur les différents réseaux sociaux. Ses écrits sont susceptibles d’influencer le comportement des autres individus et donc de faire en sorte qu’ils deviennent consommateurs car l’influenceur publie le plus souvent sur des sujets auxquels il tient ; l’agroalimentaire, les habitudes de vie, la mode, les voyages, les rencontres.

 

Différence entre influenceur et ambassadeur

L’ambassadeur apparaît comme l’égérie officielle et véritable représentant de la marque. Il s’associe directement à l’image de la marque et à son histoire et interagit avec la communauté gravitant autour de la marque.
L’influenceur se différencie par son indépendance : il actionne sa propre communauté et publie des contenus qui doivent être en accord avec sa philosophie et son concept.

 

L’influenceur idéal

Face au développement des réseaux sociaux et à la naissance florissante des influenceurs, difficile de savoir comment et qui contacter. Voici quelques conseils utiles !

Les entreprises ont tendance à s’accrocher à des chiffres plutôt qu’à la qualité. En effet, même s’il est important que l’influenceur choisi ait une communauté importante, il est essentiel qu’il soit en accord avec les valeurs que vous voulez faire véhiculer. Un mauvais choix peut conduire et nuire à votre réputation et peut compromettre vos projets d’avenir.

Le choix de l’influenceur se fait sur plusieurs critères :

  • la localisation géographique
  • le nombre d’abonnés et taux d’engagement de sa communauté (c’est-à-dire la réactivité de ses fans sur ses publications)
  • l'âge et le genre de la communauté
  • l'adéquation image/philosophie commune
  • la qualité de ses contenus

Ces critères sont essentiels pour une collaboration efficace pour vous et pour votre influenceur.

Mettre également au coeur de cette collaboration le plaisir partagé qui s’en ressentira sur les contenus produits.

 

Les risques liés au marketing d’influence

Si votre influenceur ne reflète pas une bonne image ou si sa réputation sur les réseaux a une connotation péjorative qui se dégrade au fil du temps, les retombées médiatiques sur votre marque seront associées à celles de votre influenceur. Afin d’éviter tout scandale, de nombreuses plateformes d’influence sont mises à votre disposition. Ces plateformes mettent en lien les influenceurs et les marques.

On peut citer :

  • Influence4you, une des plateformes les plus utilisées et des plus efficaces. Elle détient une base de données dense et très simple a utiliser
  • Brand and Celebrities* (*marque et célébrités), des experts pointus se chargent de trouver l’ambassadeur idéal pour votre marque.
  • KoleSquare, trouve les statistiques des influenceurs sur les différents réseaux sociaux.

Outre les risques liés à l’image et à la réputation de l’influenceur, il faut aussi se pencher sur les influenceurs qui cumulent de nombreux partenariats et qui pourraient donc nuire à la crédibilité de votre marque. Si l’influenceur possède une grande communauté, il est fort probable que le message que l’annonceur souhaite véhiculer soit mis en retrait par la forte influence et réaction vis-à-vis de l’influenceur et non du produit. Préférez un influenceur de même envergure que votre marque.

 

Quelques chiffres

 

L'avis de l'agence

Choisir l’influenceur idéal pour nos clients est primordial. Nous réalisons une veille constante des influenceurs émergents. Nous sélectionnons des influenceurs en adéquation avec nos valeurs et celles de nos clients ! Nous avons récemment travaillé avec Made By Maider, Kinda Break ou encore My Little Spoon pour réaliser un reportage chez des éleveurs d’Agneau de lait des Pyrénées.

Ces 3 blogueuses ont réalisé un travail formidable et ont été touchées par le projet.

 

 

Sources :

 

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